Opt-in / Opt-out : quelles différences ?

Août 23, 2022
5/5 - (20 votes)

Opt-in / Opt-out, c’est quoi ?

L’opt-in et l’opt-out sont des méthodes utilisées par les entreprises afin de collecter des données personnelles (adresse email, numéro de téléphone, …) notamment à des fins de prospection commerciale.

Opt-in / Opt-out, quelles différences ?

Opt-in (choisir d’accepter) :

L’opt-in se réfère à un accord actif et préalable de la part de l’utilisateur. Il faut donc obligatoirement obtenir le consentement de l’utilisateur : s’il n’a pas dit « oui », c’est  « non » !

L’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques indique :

Est interdite la prospection directe au moyen de système automatisé de communications électroniques au sens du 6° de l’article L. 32, d’un télécopieur ou de courriers électroniques utilisant les coordonnées d’une personne physique, abonné ou utilisateur, qui n’a pas exprimé préalablement son consentement à recevoir des prospections directes par ce moyen.

Exemple : Avant d’envoyer de la publicité par email, il faut obligatoirement obtenir le consentement via, par exemple, la mention suivante : J’accepte que mon adresse email soit utilisée afin de recevoir de la publicité, de la part de ONE GDPR, via email.

Opt-out (ne pas choisir d’accepter) :

L’opt-out se réfère à l’absence d’accord de la part de l’utilisateur. Il ne faut donc pas obligatoirement obtenir le consentement de l’utilisateur : s’il n’a pas dit « non », c’est « oui » !

Exemple : Si ONE GDPR ne reçoit pas l’opposition de l’utilisateur à recevoir de la publicité par email, la personne pourra en recevoir.